frendeitptrues

 Explorer

 Protéger

Agir

Help Sea Sheperd !

La plongée rend-elle fou ?

La Plongée rend-elle fou ?

corail_nouvelle_caledonie_dr

La Nouvelle-Calédonie a sollicité mercredi la coopération de Canberra pour protéger et entretenir sa barrière de corail, la deuxième plus vaste au monde après celle de l'Australie.

corail_nouvelle_caledonie_dr

La Nouvelle-Calédonie a sollicité mercredi la coopération de Canberra pour protéger et entretenir sa barrière de corail, la deuxième plus vaste au monde après celle de l'Australie.

"L'Australie a une longue expérience en matière de gestion du récif corallien", a déclaré à des journalistes à Canberra le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Yves Dassonville, qui effectue un déplacement en Australie accompagné d'une importante délégation.

"Nous souhaitons saisir cette occasion pour mettre à profit votre expérience et échanger des informations à caractère scientifique sur des projets de recherche concernant ces deux récifs qui sont les plus importants au monde et qui se font face", a-t-il ajouté.

La délégation a également plaidé pour la tenue de réunions annuelles avec des responsables australiens afin de renforcer les liens commerciaux, la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture mais aussi de la lutte contre les incendies.

La Nouvelle-Calédonie cherche à accroître son intégration sur le plan régional et aspire notamment à devenir membre à part entière du Forum des îles du Pacifique (FIP), auquel elle n'est actuellement qu'associée.

Lors de ce déplacement du 9 au 12 mars, la délégation de cet archipel français du Pacifique sud, à 1.500 km à l'est de l'Australie, doit être reçue par le Premier ministre australien Kevin Rudd.

Des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, Stephen Smith, du commerce, Simon Crean, et de l'Environnement, Peter Garrett, sont également au programme.

Signé en 1998 entre l'Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes kanaks, l'accord de Nouméa organise l'émancipation politique et économique de la Nouvelle-Calédonie avant un référendum d'autodétermination entre 2014 et 2018. Il prône une plus grande intégration du territoire au sein de la région Pacifique.

 

(©AFP / 10 mars 2010 09h26)

02 juillet 2017
Protection de la faune et de la flore sous-marine : 5 déchets prioritaires à éliminer ! 20 ...
28 mai 2010
Ce sont des chercheurs très sérieux de l'université de Floride qui l'affirment : Les requins ...
Deep Green. Voilà un nom étonnant pour un projet de production d’électricité... sous-marine. La logique aurait été de l’appeler Deep Blue, non ? Mais l’électricité produite provenant d’une énergie ...

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne