
Une video de plongée sur le lieu de reproduction des ombles chevaliers dans le lac du bourget.
Nous ne vous indiquerons pas le lieu exact (d'ailleurs totalement connu), un arrêté prefectoral interdit la plongée sous-marine pendant la période de fraie.
Bien que cette plongée à 60 m ne s'adresse pas aux novices, vous verrez ici un des plongeurs de notre palanquée essayer de toucher les bestioles...alors que c'est proscrit ( je vous engage à consulter l'article sur les bonnes pratiques en Plongée sous-marines)
Nous tiendrons donc la narcose responsable du comportement de ce plongeur quelqu'un de tout à fait "civique "et sympathique au demeurant.
En France, l’omble chevalier est présent dans 130 lacs environ, alors qu’en 1850, seuls trois lacs possédaient une population endémique, le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac de Paladru. Introduit depuis la fin du XIXe siècle à partir de la seule souche du lac Léman, on peut aujourd’hui rencontrer ce poisson dans des lacs comme les lacs de Chambeyron, à 2 841 m et 2 815 m, les lacs de cratère du massif central, comme le lac Pavin, les barrages profonds des Alpes, et même aux îles Kerguelen en zone sub-antarctique.