Peut-être souffrez-vous sans le savoir de squalophobie… Squalophobie?... Késako ?
- C.F Gicquel
Lire la suite : Pourquoi les requins nous font-ils si peur ?
Peut-être souffrez-vous sans le savoir de squalophobie… Squalophobie?... Késako ?
Lire la suite : Pourquoi les requins nous font-ils si peur ?
Vous aimez les requins ? Le cinéma aussi. Le problème, c’est qu’entre Les dents de la mer et Megashark versus Giant Octopus, les squales ne sont pas vraiment présentés sous leur meilleur jour. Ce serait même plutôt le contraire. Heureusement, les amoureux de requins peuvent trouver des films plus réjouissants, de 7 à 77 ans :
Un requin ninja ? Eh oui, les requins nous réservent encore des surprises.
Lire la suite : Découverte : le requin ninja, nouveau venu chez les squales
Si l’idée qu’un requin puisse dévorer un humain est répandue dans l’imaginaire collectif, il est plus que rare que cela arrive réellement. Le problème du requin, c’est qu’il goûte… Et il n’est pas fan du goût de l’être humain. La preuve ? Il réagit davantage au sang de calamar ou de poisson. On dénombre en moyenne une dizaine d’attaques de requin chaque année, soit bien loin de ce que nous imaginons.
Un reportage de msnbc expliquant tres bien les conséquences
de la marée noire qui va souiller les côtes américaines et les dommages
irréversibles à venir.
Nos amis pétroliers développent pléthores de ressources
pour exploiter les gisements ceci sans garde fou au cas ou ça se passe mal
Lire la suite : Marée Noire U.S, industrie pétrolière irresponsable ?
L'ouverture de la pêche un week-end d'élection, est-ce bien raisonnable?
Je suis né en Bretagne et, bien que vivant à la capitale (bretonne , mmh pas l'autre), à la moindre occasion, c'est sur la côte que je passsais tout mon temps.
Je ne suis pas le seul : il n'y qu'a voir, au retour des beaux jours (mai...), les citadins et autres se ruer sur la côte.
A Dahab, en Egypte, la tentative de record du monde de Brigitte Lenoir, membre du Deeper CCR Tartiflette Team, a tourné au drame. Le monde de la plongée perd une grande dame.
C'est le journal Ouest France qui raconte la fin des recherches du plongeur disparu à Batz-sur-Mer : il a été retrouvé sur Facebook !
Lire la suite : Le plongeur disparu à batz sur Mer retrouvé grâce à Facebook
Sherlock Homes palmés, jetez-vous à l'eau : depuis ce matin, vous pouvez explorer les profondeurs de la Méditerranée à la recherche des fameux indices qui vous permettront de dénicher le trésor. La chasse est ouverte !
Lire la suite : Objectif Atlantide 2010 : la chasse au trésor est lancée !
Lire la suite : Les plongeurs savoyards au caisson hyperbare de Lyon
Nicolas, membre fondateur du Deep CCR Tartiflette team, qui explore les fonds du lac du Bourget, nous livre ce texte, hommage à Stéphane Havard, plongeur décédé le 22 février à Cavalaire.
Lire la suite : Accident de plongée : hommage à Stéphane Havard
Paul Watson sera en Méditerranée avec son navire pour défier les thoniers senneurs dans les prochains mois.
Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences !
Lire la suite : Earth Hour : le monde éteindra ses lumières pendant une heure
La campagne « Mr Goodfish », lancée par le Réseau Océan Mondial, a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer.
Oscar du Meilleur documentaire, "The Cove, la baie de la honte" provoque la colère du village nippon de Taiji, désigné massacreur de dauphins.
Le championnat de France d'apnée FFESSM 2010 aura lieu le dimanche 23 mai à Poissy. Inscrivez-vous!
Lire la suite : FFESSM : Championnats de France d'apnée 2010
Plus de 300 requins massacrés ont été abandonnés sur le goudron de l'autoroute dans l'Etat de Michoacán au Mexique.
Pas besoin de chercher bien loin pour deviner que ces pauvres squales ont été pêchés illégalement. L'absence de leurs ailerons met d'ailleurs rapidement la puce à l'oreille du moindre observateur.
Lire la suite : Mexique : 300 cadavres de requins abandonnés sur l'autoroute
Oh yeahhh... you guys who wanted sharks blood, just go f**ck yourselves.
Sharks killing = Breaking the food chain = Less plancton in the oceans = Less oxygen for our planet
Simple enough
You Want Sharks blood : you got it ! from PPO on Vimeo.
Ce sentiment de partir à l’exploration d’un territoire vierge, inviolé, en véritable explorateur d’un monde inconnu. Mais cette sensation est parfois mise à mal par les pratiques de certains plongeurs, peu scrupuleux, qui participent à la dégradation des fonds sous-marins.
Lire la suite : Plonger de manière responsable et protéger les fonds marins
Un pétrolier sombre en mer de Chine, ses hydrocarbures brûlent puis se déversent, s'étendent et s'évaporent : marée noire en vue ?
Pour que la Chine communique sur des informations peu glorieuses concernant ce qui se passe chez elle, c’est qu’elle n’a pas le choix. Alors quand elle annonce une marée noire catastrophique en Mer de Chine, on peut imaginer que les informations qui nous parviennent ont de grandes chances d’être sous-estimées. Oui, sous-estimées.
Lire la suite : Mer de Chine : marée noire or not marée noire ?
Écologie : la pollution d'internet
Smartphones, ordinateurs, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs... ces outils bien réels consomment de l'énergie et des ressources pour les fabriquer comme pour les faire fonctionner.
Lire la suite : Comment diminuer l'empreinte énergétique de notre consommation numérique ?
C’est une grande première pour cet atoll situé à plus de mille kilomètres au sud de Mahé, l’île principale des Seychelles.
Les deux baleines étaient découvertes avec un baleineau.
Lire la suite : Seychelles : deux baleines à bosse se sont échouées à Aldabra
Deep Green. Voilà un nom étonnant pour un projet de production d’électricité... sous-marine. La logique aurait été de l’appeler Deep Blue, non ? Mais l’électricité produite provenant d’une énergie renouvelable, elle est donc verte, soit “Green” plutôt que “Blue”… Nous voilà retombés sur nos pieds.
La production d’électricité grâce aux vagues et aux courants marins n’est pas une nouveauté en soi. Plusieurs hydroliennes ont déjà été installées. Elles fonctionnent sur le même modèle que les éoliennes, dont le vent fait tourner les pales, afin de produire de l’énergie. Mais voilà… Si les courants et les marées présentent l’immense avantage d’être réguliers et prévisibles à longue échéance, la plupart de ces hydroliennes ne sont finalement pas rentables. Non seulement leur construction, leur installation et leur entretien coûtent très cher, mais en plus elles ne peuvent être installées que dans très peu d’endroits : entre 30 et 50 maximum.
Persuadé que la récupération de l’énergie générée par les courants marins est une solution d’avenir, Magnus Landberg a analysé toutes ces contraintes. Après trois ans de recherche, il a mis au point une technologie radicalement innovante, dévoilée en 2009 : la Deep Green turbine. Le concept est simple, mais il fallait y penser : l’énergie marémotrice est capturée grâce à une turbine fixée à une voile qui évolue au gré des courants…
Cette turbine révolutionnaire se présente sous la forme d’une voile de 12 mètre de diamètre et d’une turbine d’un mètre de diamètre, le tout ancré sur les fonds marins. Elle se présente un peu comme une voile de kitesurf ou de cerf-volant. Fixée sur un fond entre 60 et 120 mètres de profondeur, la voile fonctionne en réalisant la forme d’un « huit » perpétuel. Et comme les voiles des kitesurfeurs, l’énergie ainsi capturée est multipliée par dix. Mais comment ça marche ?
Le processus se décompose en deux étapes :
Tout d’abord, quand les courants marins rencontrent l’aile, un gouvernail dirige la turbine afin de lui assurer la meilleure direction possible. C’est alors que la voile débute son « huit » . C’est ce mouvement qui lui permet de décupler la vitesse de l’eau passant dans la turbine par rapport à la vitesse réelle du courant. Ensuite, la turbine transforme cette énergie dite « cinétique » en énergie électrique. Si l’on en croit Magnus Landberg, une Deep Green Turbine de sept tonnes pourrait produire une puissance électrique de 500 kilowattheures. Cette promesse, couplée à la simplicité de mise en œuvre du projet en fait une piste très sérieusement envisagée pour le futur. L’électricité ainsi produite reviendrait moins cher que l’éolien, tout en étant plus fiable et plus régulière. Toute juste créée, mais forte des avantages qu’elle présente, cette technologie a commencé à être financée en partie par les gouvernements britannique et suédois.
Peut-être nos océans abriteront-ils bientôt des champs de cerfs-volants sous-marins ?
Protection de la faune et de la flore sous-marine : 5 déchets prioritaires à éliminer !
Lire la suite : Les 5 déchets les plus dangereux pour la faune marine
You Want Sharks blood : you got it ! from PapaOurs Delagrottedechartreuse on Vimeo.
Oh yeahhh... you guys who wanted sharks blood, just go f**ck yourselves.
Sharks killing = Breaking the food chain = Less plancton in the oceans = Less oxygen for our planet
Simple enough?
I used to work as a dive instructor on liveaboards in the southern red sea. We dived with sharks WITHOUT any trouble as 100's of divers are doing every day around the world. Sharks are usually rather shy animals. This shark's underwater footage I filmed in a single dive. I stayed around 40 minutes with this shark from the "longimanus " specy. The shark wasn't agressive at all.
This was a marveleous underwater moment...one of those that make us alive and why we dive.
I wish my 6 years old soon will be able to live the same incredible moment in his life.
So please work for the future.
Please help Seasheperd.org
In memory of Rob Stewart (r.i.p) and his work.
Sharks slaughter pics. taken from his movie Shark Water
Thanks to Psygnosis for their beautiful music.
Ce sont des chercheurs très sérieux de l'université de Floride qui l'affirment : Les requins attaquent plutôt le dimanche à la nouvelle lune, dans des eaux peu profondes, de préférence les nageurs qui portent un maillot de bain noir et blanc, affirme une étude publiée hier.
Lire la suite : Pour évitez les requins, baignez-vous à poil en plein jour !
L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon aurait sans doute pu être évitée. Selon des élus américains, elle a été précédée de trois signaux avertisseurs, lesquels n'ont pas été pris en compte.
Lire la suite : Marée noire : trois graves erreurs ont été commises
Lire la suite : Grogne contre les pêcheurs de corail rouge de la Côte Vermeille
La fédération est partenaire de McDonald's et offre des initiations pour les enfants de 3 à 12 ans à la plongée à gagner dans un grand jeu. Seul hic : les 10 premiers prix sont une rencontre avec les dauphins à Marineland.
Lire la suite : La FFESSM pas bégueule avec les parcs marins
André Miquet, biologiste de la faune sauvage, explique les raisons du retour des tortues cistudes dans le lac du Bourget.
Lire la suite : De nouvelles tortues cistudes relâchées dans le lac du Bourget en Savoie
The US Coast Guard is preparing for the possibility that tar balls from the massive Gulf Coast oil spill might be swept up in a current and reach the southern Florida coast.
Lire la suite : Gulf of Mexico oil spill: fears slick could spread to Florida Keys
Inquiétude pour les récifs de corail du golfe du Mexique. La marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, tout comme l'usage de dispersants chimiques contre le pétrole, menacent certains de ces fragiles écosystèmes.
Lire la suite : La marée noire du Golfe du Mexique menace des récifs de corail
Une société australienne, Shark Shield, a mis au point un bouclier électrique qui maintiendrait les requins à une distance de 8 mètres. De quoi rassurer plongeurs et surfeurs angoissées par les dents de la mer.
Lire la suite : Shark Shield : un bouclier pour protéger les plongeurs des requins
La Bretagne vole au secours de BP, par le biais de l'entreprise Ecocéane : cette société bretonne a proposé au groupe pétrolier de lui prêter le Catamar.
Lire la suite : Marée noire : une entreprise bretonne propose son aide à BP
Coup de gueule, coup de coeur, vague à l'âme ou âme qui divague...
Patageon nos humeurs du moment !