Comité départemental de Savoie de plongée sous-marine : des bulles et des projets

 

Nouveau président, nouveau bureau, et nouvelles actions en perspectives pour le codep Savoie. Le public connaît de la plongée en Savoie la traditionnelle plongée de l'an neuf, où les plongeurs du département viennent déguisés pour se souhaiter une bonne année dans le lac du Bourget début janvier, et la journée de nettoyage, où ces mêmes plongeurs récupèrent les déchets jetés dans le lac. Les treize clubs du département proposent pourtant de nombreuses activités : plongée sous-marine, certes, mais aussi nage avec palmes, nage en eaux vives, ou apnée.

« Nous voulons nous inscrire dans l'évolution de la société et de la plongée actuelle, explique Laurent Rachet. Le public des plongeurs change : nous sommes le plus souvent en face de personnes qui plongent deux ou trois ans, puis vont tester d'autres sports. Or, nous avons une palette de disciplines dans notre fédération, mais les gens ne le savent pas. » En route pour une olympiade, soit quatre ans, le codep veut faire découvrir ses activités au plus grand nombre, et impliquer davantage les plongeurs savoyards dans ses actions. Deux commissions viennent de voir le jour : une commission audiovisuelle et une commission environnement et biologie. « Cela répond à une demande croissante de la part des plongeurs, continue Laurent Rachet. Beaucoup aiment photographier sous l'eau les animaux croisés lors de leurs plongées, ou même leurs amis. Il nous a donc semblé indispensable de leur permettre d'apprendre les bases de la photo et de se perfectionner. Concernant l'environnement, il est indissociable de notre activité : nous devons le connaître, le respecter et le protéger. Et il est de notre devoir d'informer les non-plongeurs sur l'environnement lacustre et marin. »

Les plongeurs savoyards organiseront donc une nouvelle journée de nettoyage au lac du Bourget en juin prochain, et offriront des baptêmes de plongée à Aix-les-Bains et au Bourget-du-Lac lors de la fête du nautisme les 16 et 17 mai prochains. De bonnes occasions pour faire ses premières bulles et découvrir plus avant le lac et ses habitants.

Delphine Hossa
''Source : [La Vie nouvelle|http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Comite-departemental-de-Savoie-de-plongee-sous-marine-:-des-bulles-et-des-projets-682.html|fr]''

[La Vie nouvelle 1345-L'article en pdf|/Blog-DeeperBlue/public/LVN-1345-31.pdf]

En Savoie, on plonge, et le comité départemental de sports sous-marins a décidé de le faire savoir.

Le comité départemental (Codep) Savoie de la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) a changé de président au début de l'année. Laurent Rachet a succédé à Dominique Picard, bien décidé à dynamiser la plongée et son image dans le département.

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901