Ils agissent !

Earth Hour : le monde éteindra ses lumières pendant une heure

logo_60_earth_hour_webLe 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète : éteignez vos lumières, allumez vos consciences !

Cette année Earth Hour aura lieu le samedi 27 mars 2010 soit 100 jours après le Sommet de Copenhague sur le changement climatique. En prenant conscience de l'urgence climatique de manière globale et collective, Copenhague a ouvert une nouvelle ère d'espoir. Mais le chemin est encore long avant de parvenir à la signature d'un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et contraignant.
L'événement Earth Hour va bien au-delà du simple fait d'éteindre les lumières pendant 60 minutes. En participant à Earth Hour 2010, une nouvelle occasion de nous faire entendre nous est donnée.

Quelques 1.616 villes d'une centaine de pays seront invitées à éteindre leurs lumières samedi de 20h30 à 21h30. Pour la première fois, l'Arabie saoudite, le Cambodge, l'Équateur et l'île de Madagascar participeront à cet événement initié par WWF afin de mobiliser les populations du monde autour de la lutte contre le réchauffement climatique.En France, ce sont 237 villes qui participeront à l'Earth Hour qui mobilise chaque année de plus en plus de pays, et d'après l'association écologique, 11 millions de Français se joindront à cette manifestation, la plus grande jamais organisée en faveur du dérèglement climatique a estimé Ban Ki-moon en mai dernier. 240 monuments français tels que le Louvre, l'Hôtel de Ville, Notre Dame, le Panthéon, ou la place de la Concorde seront plongés dans le noir samedi soir. Quant à la Tour Eiffel, elle sera privée de lumière pendant cinq minutes.

 


Un rapide historique :
En 2007, les associations écologistes de l'Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques. L'initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l'engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure : Earth Hour est née (60 minutes pour la planète).


Earth Hour est aujourd'hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » (Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies) En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4 000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade, etc. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l'opération Earth Hour. En France, plus de 200 villes ont éteint leurs monuments emblématiques dont la Tour Eiffel, et ce, en présence de Jim Leape (Directeur du WWF-France), Denis Baupin (Adjoint au Maire de Paris en charge du Développement Durable), Jean-Louis Borloo (Ministre du Développement Durable) et Chantal Jouanno (Secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie).
À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).

 

Pourquoi se mobiliser autour du climat ?

Le changement climatique constitue la plus importante menace à laquelle l'humanité ait jamais été confrontée. Fonte des glaciers, augmentation des canicules meurtrières, arrivée de maladies tropicales et d'insectes nuisibles, aggravation des inondations et tempêtes, perturbations agricoles, déplacements de centaines de millions de réfugiés climatiques, etc. sont autant d'impacts des dérèglements climatiques.
Si l'on souhaite éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 2°C et éviter ainsi les pires impacts du réchauffement planétaire, l'humanité doit contenir l'augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2015, puis les réduire fortement.
Nous avons les solutions et tout à gagner à les mettre en oeuvre. A nous tous d'agir dès maintenant, et ce, aussi bien au niveau mondial, national que local !

 

 

 

Earth Hour est une initiative mondiale du WWF, première organisation mondiale de protection de la nature. Le WWF sensibilise les citoyens et les décideurs politiques au changement climatique et à l'urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à travers des rapports, des conférences, des films ou encore en donnant la parole à ceux qui sont les témoins du climat.

 


Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901