Environnement

Dubaï: un hôtel libère un requin-baleine capturé il y a un an et demi

requin_baleine_deeperblue_cyril_gicquelL'hôtel Atlantis de Dubaï a annoncé jeudi avoir libéré un requin-baleine, dont le maintien en captivité depuis plus d'un an et demi avait suscité les protestations de groupes de défense des animaux.

Dans un communiqué, Atlantis affirme avoir remis le requin-baleine, une femelle baptisée Sammy, dans les eaux du Golfe où il avait été "secouru" en septembre 2008.

Cette annonce coïncide avec une réunion au Qatar, pays voisin des Emirats arabes unis, des pays signataires de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES).

Une équipe spécialisée d'Atlantis a "usé de son expérience et de son savoir-faire pour sauver l'animal conformément aux règles de la CITES lorsqu'il l'avait trouvé en souffrance au large de Dubaï", écrit l'hôtel.

Le maintien en captivité du requin-baleine avait suscité des protestations de groupes de défense des animaux et d'écologistes alors que l'animal était devenu une attraction à l'aquarium d'Atlantis.

L'affaire a eu des échos dans les médias, et un groupe réclamant, sur le réseau de socialisation sur internet Facebook, la libération de Sammy compte plus de 26.000 membres.

Atlantis a précisé avoir maintenu l'animal en captivité pour le préparer à retourner dans l'océan.

L'Atlantis, qui a ouvert ses portes en septembre 2008, est un hôtel de luxe bâti sur "Palm Jumeirah", une île artificielle, au large de Dubaï, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis.

 

Source : AFP via Romandie News

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901