Environnement

La FFESSM pas bégueule avec les parcs marins

La fédération est partenaire de McDonald's et offre des initiations pour les enfants de 3 à 12 ans à la plongée à gagner dans un grand jeu. Seul hic : les 10 premiers prix sont une rencontre avec les dauphins à Marineland.

Mais qu'est-ce qui est passé par la tête de la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM)?  A l'origine, une idée plutôt intéressante : promouvoir la plongée auprès des jeunes en s'alliant avec Mac Donald's, via un jeu dans les menus enfants, les Happy Meals. A l'arrivée... Des premiers prix à pleurer : une rencontre avec des dauphins dans le parc marin de Marineland.


Bien sûr, on va venir brandir devant nous les sacros saintes bonnes raisons de "cela nous fait de la notoriété", "c'est bon pour notre image auprès des enfants, qu'il faut séduire, et amener à plonger", "nous ne sommes pas responsables des autres prix"...

Toutes ces raison sont sûrement valables, et elles sont connues... C'est la rengaine habituelle. Mais posons-nous deux secondes une question toute bête : est-ce qu'une fédération qui comporte une commission "environnement et biologie" et qui veut s'engager pour la protection des milieux marins et aquatiques ne pourrait pas éviter ce genre d'opérations? Car participer, quoi que l'on dise, c'est cautionner.

 

Chez Deeper Blue, nous condamnons cette opération,  et espérons que les plongeurs responsables auront la bonne idée de la boycotter !

 

affiche_mc_do_FFESSM

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901