Environnement

Louisiane : le "couvercle anti-fuite" pour stopper la marée noire est arrivé sur place

petrole_louisiane_maree_noireCe "couvercle anti-marée noire" inédit est arrivé hier matin à l’endroit précis où la plateforme Deepwater Horizon a sombré le 22 avril dernier.

L’objet, un silo blanc de plus de 100 tonnes et 12 mètres de haut, avec un haut en forme de dôme, concentre les espoirs de tous les riverains des côtes du golfe du Mexique, du Texas jusqu’à la Floride, dont les moyens de subsistance sont menacés par le liquide visqueux qui se propage.

L'objectif : pomper le pétrole emprisonné dans le couvercle et le récupérer à bord d’un pétrolier situé à la surface.

La mise en place du couvercle devrait prendre cinq jours : les responsables espèrent que le dispositif sera opérationnel lundi. 
Les experts de BP ont toutefois mis en garde : si le pire venait à se produire, la pose du couvercle pourrait aggraver la fuite et multiplier par 12 la quantité de pétrole rejetée dans la mer.

Depuis l'explosion, 800.000 litres de pétrole se déversent chaque jour dans la mer. Ils font peser une menace sur la faune et la flore, mais aussi l’économie locale de la pêche et du tourisme.

Selon une estimation, plus de 9,5 millions de litres de pétrole se sont déjà répandus dans les eaux depuis le début de la catastrophe, l'équivalent d'un quart du brut déversé lors de l’échouage du pétrolier Exxon Valdez en 1989.

cloche_sous-marine_BP_Rianovosti

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901