Environnement

Les nudibranches : des couleurs fluorescentes au fond de l’océan

ceratosoma-trilobatum

Les nudibranches regroupent plus de 3.000 espèces de mollusques gastéropodes aux formes et aux couleurs plus ou moins originales et intrigantes.


Les nudibranches sont des mollusques gastéropodes, tout comme les escargots et les limaces. Toutefois, à la différence de ces derniers, ils ne se fondent pas dans le paysage. Bien au contraire, leurs couleurs fluorescentes contrastent avec les abysses de l’océan pour un rendu souvent spectaculaire.

 

nembrotha-chamberlaini

 

En plus de leurs couleurs, ces mollusques ont une forme particulière qui, hormis le fait qu’elle intrigue l’œil humain, permet d’éloigner les prédateurs.
Les nudibranches sont des animaux hermaphrodites, ils possèdent les organes génitaux des deux sexes.

 

hypselodoris-apolegma

 

Cependant, ils peuvent rarement se reproduire seuls. Comme les papillons, ces créatures ont une espérance de vie assez faible, avoisinant généralement un an, mais certaines espèces vivent moins d’un mois.

 

nembrotha-purpureolineata

 

Les branchies des nudibranches, comme leur nom l’indique, sont nues. Ces mollusques mesurent de 2,5 cm à 60 cm et vivent dans les eaux salées de toute la surface du globe. Plus de 3.000 espèces de nudibranches ont été recensées à ce jour et de nouvelles sont ajoutées chaque année.

reticulidia-halgerda

 

© Photos : Debi et David Henshaw, couple de photographes britanniques. Photos priseslors d'une excursion en Indonésie puis aux Philippines.

 

Source : Maxisciences

 

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901