Ils agissent !

The Cove : un oscar et une polémique

the_cove_oscar Oscar du Meilleur documentaire, "The Cove, la baie de la honte" provoque la colère du village nippon de Taiji, désigné massacreur de dauphins.

Alors qu'il vient de remporter l'Oscar du Meilleur documentaire, le film The Cove - La Baie de la honte de Louie Psihoyos provoque la fureur des habitants et des autorités locales de Taiji, où se déroule le documentaire qui pointe la chasse aux dauphins dans la crique de Taiji, où les pêcheurs capturent les plus beaux specimens destinés aux parcs d'attraction, tandis que les autres sont tués par centaines pour la consommation.

Le maire du village, Kazutaka Sangen, a regretté "la diffusion dans ce film d'informations erronées", ajoutant que la chasse aux cétacés n'avait "rien d'illégal" tout en appelant au "respect mutuel de la culture culinaire de chaque pays".

Hisato Ryono, membre du Conseil municipal de Taiji, qui avait accepté d'apparaître dans le documentaire, s'estime trahi et juge "malhonnête le film de Louie Psihoyos; "je pensais qu'il s'agissait d'un film scientifique sur l'empoisonnement au mercure".

Les habitants regrettent également les méthodes employées par le cinéaste, qui a notamment filmé à l'aide de caméras cachées, monté son récit comme un Thriller avec des scènes choc de mises à mort sanglantes des cétacés.

Le réalisateur se voit en outre reproché d'avoir présenté cette pêche comme secrète, alors que cette activité est organisée sous le contrôle de l'Agence des pêches du Japon qui alloue des quotas.

Celle-ci est d'ailleurs régulièrement dans le collimateur des organisations écologiques, qui dénoncent la pêche à la baleine encore largement pratiquée par le Japon.

Louie Psihoyos de son côté se défend d'avoir voulu faire un documentaire antijaponais : "Les japonais ont le droit de savoir. Notre film doit permettre aux gens de se faire leur propre opinion. Nous ne disons pas aux japonais ce qu'ils doivent faire".

 

 


Sources : Allociné, avec AFP

Articles en relation

Related Articles

©2018 Deeper Blue with love - All rights reserved
  • Association de loi 1901